top of page

Une méthode originale et exclusive pour apprendre la musique à vos enfants :

​

Quel enfant ne s’émerveille pas devant un instrument de musique ? Tout de suite, les enfants veulent y toucher, écouter le son, voir jouer de l’instrument en question. C’est bien parce qu’il ne suffit pas seulement d’écouter la musique, mais il faut aussi EN JOUER !

 

 

Fonctionnement général :

 

Avec Mélopie, dès 3 ans, les enfants apprennent la musique en s’amusant !

 

Chaque semaine pendant 1h30 les enfants  découvrent une chanson qu’ils jouent au piano, une notion de solfège et la culture musicale. Sauf exception, il y a trente séances prévues dans l’année en dehors des périodes de vacances scolaires. Mélopie, c’est une façon originale d’aborder la musique et le solfège de manière ludique dans un cadre familial rassurant,  autour d’une maman hôte et d’un professeur. Ces cours collectifs d’éveil musical Mélopie, s’adressent à des enfants de 3 à 8 ans

 

L’apprentissage progressif se déroule sur 3 ans au sein d’un mini-conservatoire regroupant entre 6 et 9 enfants.

 

 

COURS PROPOSES :

 

Ces cours de musique basés sur le jeu, sont destinés à des groupes de 6 à 9 enfants à raison d’une séance d’1h30 par semaine (hors vacances scolaires). L’apprentissage progressif se déroule sur 3 années.

 

 

DÉROULEMENT D’UN COURS :

 

          1. Spectacle de marionnettes

Le théâtre est une maison-portée où habitent Mélopie et ses amis les musinains : M.Do, Petit Ré, Melle Mi, etc. Ainsi chaque semaine le professeur introduit la leçon du jour par un spectacle de marionnettes. Les enfants apprendront grâce aux histoires sur le théâtre quelles sont les positions des notes sur la portée.

 

          2. Chansons et jeux

Accompagnés du CD, les enfants apprennent une nouvelle chanson à chaque séance. Ils chantent en paroles, en notes et en rythmes. Il est fréquent que la chanson s’accompagne d’une danse ou d’un jeu.

 

          3. Portée géante

Avec l’aide du professeur, les enfants reproduisent la partition de la chanson du jour. Ils devront retrouver la tête du bon musinain (note personnifiée) et la placer au bon endroit dans la portée.

 

          4. Marelle de rythmes

Avec l’aide du professeur, les enfants reproduisent la marelle de rythmes correspondant à la chanson du jour. Ensuite ils sauteront dessus chacun leur tour en effectuant le signe associé à chaque rythme. Sur une noire on marche, sur une blanche on se baisse, etc….

​

          5. Exercices de solfège

Les enfants se retrouvent autour d’une grande table pour colorier, entourer,dessiner les notes, les rythmes et les touches du piano.

​

          6. Cours de piano individuel

Pendant que le parent-hôte (ou assistant) s’occupe de l’atelier des exercices de solfège, le professeur appelle les enfants chacun à leur tour au piano pour leur apprendre la chanson du jour. Dès la première année, les enfants apprennent à repérer toutes les notes sur un clavier, ils savent adopter le bon doigté et ils sont capables de respecter le rythme. Les enfants savent déchiffrer une partition avant même de savoir lire ! Ainsi son évolution se fait progressivement, sans pression ni exigence de réussite. Enfin, le piano a été choisi car il est l’instrument le plus facilement abordable pour un tout petit. Ceci n’engage pas son avenir, et à l’issue des trois années de pré-apprentissage du piano, l’enfant pourra ou non choisir de continuer dans cet instrument.

​

          7 . Goûter (très important et très attendu des enfants!!)

​

          8. Conte musical et Découverte des instruments de musique

A chaque séance, le professeur fait écouter à vos enfants une des oeuvres les plus célèbres du répertoire classique. Chaque thème principal est représenté par un instrument qu’ils apprennent à reconnaître à la vue et au son. Les enfants pourront chez eux ré écouter le conte musical à volonté.

​

​

Pour plus de d’informations sur la méthode nous vous invitons à aller consulter
le site officiel de Mélopie.com

bottom of page